Coaching de Vie-Relaxation-Magnétisme entre Perros-Guirec-Trégastel-Lannion et à distance. Au plaisir de vous accompagner vers votre Evolution Bien-Être Sincérité Naturel Authenticité Bilan gratuit au 07.82.08.20.42
Chère amie, cher ami,
Quand j'étais jeune médecin militaire, j'avais souvent beaucoup de mal à m'endormir. Le stress des bombardements, l'horreur des combats, les hommes qui mourraient sous mes yeux. Tout cela faisait beaucoup d’émotions à gérer.
Le soir, ces images, ces bruits, et même les odeurs très particulières d’un théâtre de guerre revenaient cogner dans ma tête et m’empêcher de dormir.
Hélas, je n'avais pas sous la main les remèdes naturels que j’utilise habituellement. Parfois, je parvenais à cueillir quelques plantes locales, que j'infusais dans une tisane.
Il me restait heureusement une solution de secours : j'avais un petit appareil pour écouter de la musique. Allongé dans mon lit de camp, j’écoutais les concertos pour piano de Rachmaninov. Et la beauté de sa musique apaisait peu à peu l'ébullition de mon cerveau... et je finissais ainsi par trouver le sommeil !
Mais il n’y a pas que ceux qui sont au front qui souffrent de problème de sommeil.
Les troubles du sommeil gâchent les nuits (et les journées) de 4 Français sur 10, deux fois plus souvent les femmes que les hommes et d'autant plus que l'on avance en âge.
Certes, il peut arriver à tout le monde de mal dormir un jour ou l'autre. Ce n'est un réel problème que lorsque l'insomnie s'éternise.
Il existe différents types d’insomnies :
On peut parler, si vous êtes confronté à des difficultés d'endormissement, d’éveils multiples, de réveils précoces, d’un état d'éveil fragmenté par des micro-sommeils, ou de la nécessité de faire une sieste.
Il faut toujours comprendre le sens de ces problèmes de sommeil avant d’envisager un traitement, quel qu’il soit.
L'insomnie peut avoir des causes aussi diverses que :
Je vous livre d’abord les conseils « élémentaires » pour retrouver les clés d'un bon sommeil :
L’alimentation joue un rôle capital dans la qualité de votre sommeil.
De nombreux facteurs entrent en jeu : le volume et la composition des repas, l'heure de prise de ces repas et le type de boissons consommées.
La durée et la qualité de notre éveil et de notre sommeil influent également sur notre appétit, nos choix alimentaires et notre façon de métaboliser.
Tout déficit en protéines peut entraîner une chute de production de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel pour le sommeil.
Si cette chute de sérotonine se produit, elle sera responsable, dans l'après-midi, en début ou en fin de soirée, des troubles du comportement alimentaire et du sommeil.
Augmentez donc votre ration de protéines et optimisez la prise des glucides à index glycémique bas, facilitateurs de la pénétration des précurseurs de la sérotonine dans le cerveau.
Toutefois évitez d’absorber des glucides (comme des viennoiseries) avant 13 heures. Cette habitude bloque le tryptophane, le seul acide aminé qui parvient au cerveau. Par ailleurs le tryptophane stimule la sérotonine (satiété, joie de vivre) qui stimule la mélatonine (sommeil) laquelle stimule la leptine (modulation du poids). Quel beau système harmonieux !
Exemple de petit-déjeuner :
Réservez donc le lait de vaches aux petits veaux qui eux en ont besoin !
Un dîner excessif et bien arrosé peut entraîner des troubles du sommeil (de type cauchemar ou réveil à 4 heures du matin) : situations pouvant être améliorées par la prise d'un complexe micro-nutritionnel riche en enzymes digestives [1].
Gardez aussi ceci en tête :
Elle se caractérise par un réveil précoce entre 4 heures et 5 heures du matin, avec une grande sensibilité au bruit au cours du sommeil et une agitation physique.
La prise, au petit-déjeuner, de compléments alimentaires enrichis en tyrosine peut être bénéfique pour booster la synthèse de la dopamine.
Les conseils nutritionnels :
2. L'insomnie des personnes dépressives
3. L'insomnie des personnes âgées
Avec l'âge, le sommeil s'altère, le nombre d'éveils augmente, la récupération est moins bonne, les somnolences diurnes et le besoin de faire la sieste dans la journée sont plus fréquents.
Les séniors manquent souvent de fer et de vitamine D. On trouve du fer dans le chocolat, les huîtres, les noix de cajou, le boudin noir.
Lorsque tout cela ne suffit pas, il faut recourir aux plantes, qui peuvent faire des merveilles (je vous en parlerai en détail une prochaine fois).
En attendant, n’hésitez pas à adopter la technique du jeune médecin de guerre : lorsque vous avez du mal à vous endormir, écoutez un beau morceau de musique classique !
Je vous souhaite de très belles nuits, de beaux rêves et surtout, une bonne santé à tous !
Portez-vous bien.
Dr Jean-Pierre Willem